La Mort ou Le Passage ?

Mort


Et pourquoi ne pas parler d'autre chose ?
Il y a des sujets plus réjouissant dans la vie, que diable (Ha, ha !!!) !
LA MORT !!!
Rien que le mot, quand on le regarde, nous plombe, nous ratatine, nous rabougrit un peu dans les entournures…




Et si au lieu de l'appeler LA MORT, nous l'appelions LE PASSAGE ?
Ca changerait peut-être pas tout mais beaucoup de choses tout de même.
Déjà, on ne verrait plus ça comme une fin, définitive et tragique. On n'aurait plus peur du « plus rien », du corps inerte et sans âme…
LE PASSAGE, ça veut dire au contraire qu'on va quelque part, vers un Ailleurs qui existe déjà, alors même que nous sommes encore vivant. Et cet « Ailleurs », quel est-il, comment est-il ?
Déjà, on se plait à le rêver, on imagine un lieu enchanteur, sans artifices, où on retrouvera le cœur pur de nos proches qui sont mort…


Alors en plus si ce PASSAGE est un PAS-SAGE…
Il est certainement porteur d'une grande et belle transformation…
Mais ce pas-sage ne s'improvise pas ! Au contraire, il demande une grande expérience.
Les PAS-SAGES…, il faut les préparer, les essayer, les apprivoiser, les collectionner, devenir intime avec eux, leur demander conseil…,
faire que toute notre vie soit une suite de pas-sages…

Le Pas-Sage


Il ne s'agit pas de penser à la mort tout le temps, vade retro, rabat-joie !
Non, il s'agit de savoir comment on veut VIVRE !

Et si, au lieu de vivre dans le refoulement, dans la peur panique de la maladie et de la mort, on considérait la transition vers une autre forme de vie…, l'on pourrait vivre sa vie d'une tout autre manière.
On n'accumulerait pas des biens qui nous encombreraient lors du PAS-SAGE, on n'accumulerait pas des actes, des paroles et des pensées qui pourraient nous faire trébucher lors du PAS-SAGE, en revanche, on ferait collection de légèreté, de simplicité, de bienveillance et de joies partagées, les quatre Zèles du PASSAGE …


Voilà comment la mort peut être une leçon de vie.
Vidons greniers, caves et cartons, ce faisant, partageons nos souvenirs avec nos proches car c'est maintenant qu'il faut parler, de notre vivant qu'il faut pardonner, aimer, embrasser, ensemble s'apaiser. C'est ainsi que l'on guérit les blessures du passé et que l'on transmet des guérisons plutôt que des forces obscures. C'est ainsi que l'on s'allège et que l'on allège notre lignée, pour le plus grands bonheur de nos descendants !
On peut aussi s'occuper de simplifier les démarches administratives afin que nos proches ne soient pas dépassés par les événements.


Le fait d'évoquer notre disparition permet d'évoluer naturellement, avec humour et bienveillance, vers la vie qui continuera sous une autre apparence !
Faire un testament en famille ? C'est une idée !
En léguant cette chose à cette personne, une chose qu'elle aime et que l'on a choisis ensemble, on prolonge le lien en lui laissant un témoin de notre amour.
La Vie




❤️ Anticipant le futur, on peut pleurer ensemble,
sauf qu'on est encore là pour enlacer, embrasser, rassurer… 💙 Le deuil est déjà allégé car ensemble commencé. 💚
💛 En plus, la lumière de l'amour n'ayant pas de frontière, on peut promettre que l'on continuera de veiller sur ceux qu'on aime, tout comme on le fait maintenant. 💜

Après ça, on peut faire une belle fête et continuer de vivre et d'évoquer tous les bonheurs partagés, faire des projets et s'ouvrir à tout ce que la vie aura encore de beau et de gratifiant, sans s'appesantir sur les souffrances et les malheurs.


Tout ça nous amène à nous poser cette question : Finalement, a-t-on peur de Mourir ou bien de Vivre ?
Vivre simplement mais intensément est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir, à soi et aux autres…


Plume

Je souhaite que notre vie soit simple et intense,

Dessinateur

    Dessins d'accompagnement réalisés par Inoam
#