Eponge lunaire et flux instinctifs

En Vase
Dans mon livre LE CHI KONG FEMININ, je m'intéresse à la féminité, de son aspect physique à sa dimension spirituelle.
🙆 Qu'est-ce qu'être une fille, une femme ?
🙅 Quelles forces, quels alliers sont les nôtres ?
💁 Quelles réalisations, quels accomplissements, quels bonheurs s'ouvrent à nous ?
🙋 Notre périnée, par exemple, est un ami avec lequel on gagne à entretenir une belle complicité.

Dans ce livre, je réfléchis également avec vous sur notre fraternité avec la lune, qui se manifeste par nos lunaisons ou nos périodes menstruelles…
A ce sujet, je présente la coupe lunaire, petite coupelle en caoutchouc ou silicone qui, une fois introduite dans le vagin, recueille le flux menstruel.
Après avoir fait mon expérience avec cette coupe, je me rendais compte que je ne pouvais l'utiliser. En effet, après avoir subi une cônisation du col de l'utérus puis l'ablation d'un ovaire suite à une grossesse extra-utérine, ma physiologie ne permettait plus d'installer la coupe de manière satisfaisante. C'est ainsi que je cherchais d'autres solutions.
Je découvrais alors l'éponge menstruelle ou éponge lunaire. Voici ce qu'on en dit…
L'EPONGE MENSTRUELLE
C'est une petite éponge de mer utilisée comme protection intimes pendant les règles.
Contrairement aux tampons jetables, elle ne contient pas de super-absorbant qui peuvent provoquer un dessèchement, des irritations et des allergies. Elle absorbe le flux sans dessécher ni irriter le vagin.

Comment utiliser une éponge lunaire ?
En premier lieu, avant toute utilisation, il faut laver l'éponge avec de l'eau et du savon puis la rincer à l'eau claire. Ensuite, il faut la désinfecter en la faisant tremper dans un verre avec un peu d'eau additionnée d'une goutte d' huile essentielle de Niaouli. Enfin l'essorer et la laisser sécher à l'air libre.

Pendant les règles…
Pour des raisons d'hygiène, il faut se laver les mains avant et après chaque utilisation.
Humidifiez un peu l'éponge menstruelle avant de l'insérer dans votre vagin. Selon l'abondance de votre flux, vous pouvez garder l'éponge en place 4 à 5 heures. Ensuite, il faut la sortir en la prenant entre vos doigts puis la rincer à l'eau froide (pour ne pas cuire le sang).
Enfin il faut la laver avec de l'eau et du savon avant de la remettre en place dans votre vagin. Si vos règles sont très abondantes, vous pouvez porter 2 éponges à la fois.
Vous pouvez porter cette éponge même lors de vos rapports intimes, afin de ne pas salir vos draps.
A la fin des règles, il faut nettoyer et désinfecter l'éponge comme pour la première utilisation.
↬ L'usage d'une éponge menstruelle est déconseillé aux femmes qui portent un stérilet.

L'éponge peut aussi être utilisée comme contraceptif.
Le but de l'éponge utilisée pour une contraception naturelle est de maintenir le milieu acide du vagin avec de l'eau citronnée pendant la période fertile.
En effet, la glaire cervicale (légèrement basique) sécrétée au niveau du col de l'utérus un peu avant l'ovulation augmente un peu le PH du vagin pour permettre aux spermatozoïdes (qui n'aiment pas l'acidité) de survivre.
Il faut verser un peu d'eau citronnée sur votre éponge et la placer dans votre vagin. Elle vous protège immédiatement et tout le temps où l'éponge est en place. Pendant ce temps, vous pouvez avoir autant de rapports que vous le voulez.
Vous devez garder l'éponge en place pendant au moins quatre heures après le dernier rapport.
Au moment de la retirer, prenez-la entre vos doigts pour la sortir, lavez et désinfectez-la comme avant la première utilisation.
Préparer l'eau citronnée :
Mélanger l'eau et le jus de citron dans une petite bouteille (1⁄6 de jus de citron ; 5⁄6 d'eau). La conserver au réfrigérateur.

Attention :
  • L'éponge menstruelle ne vous protège pas des maladies sexuellement transmissibles (MST).
  • Aucune étude ne semble avoir été faite pour prouver l'efficacité de cette méthode contraceptive.
  • Après l'éponge « lunaire », voici une solution qui a retenue toute mon attention : le flux instinctif…
    Le flux instinctif ou free flow est la capacité de maîtriser l'évacuation du sang menstruel simplement en allant aux toilettes.
    Le flux instinctif ou free flow
    Le principe est de retenir le sang pour le relâcher au moment voulu.
    Manière totalement naturelle de gérer les règles, cette pratique, encore pionnière mais en pleine expansion, nécessite un temps d'adaptation, une certaine connaissance de soi à approfondir, et une connexion « instinctive ».
    Si la technique était apprise et transmise, elle permettrait d'éviter des milliards de tonnes de déchets en protections hygiéniques.

    Compétence archaïque : une connexion constante au corps permet de ressentir le moment où le flux s’écoule (sensation particulière à expérimenter lors de l'ouverture du col). Il reste à aller aux toilettes pour évacuer – une mobilisation du périnée permet éventuellement de différer l'évacuation.


    Il n'est pas nécessaire de contracter le périnée en permanence mais uniquement quand le col de l'utérus s'ouvre pour libérer le sang. Il suffit d'être attentive et de percevoir cette sensation. Alors, il convient d'expulser le sang retenu aux toilettes. Il faut vraiment expérimenter cette sensation pour la reconnaître ensuite en soi. A ce sujet, certaines pratiquantes disent qu'il est important d'essayer sans protection, on est alors réellement concerné par la réussite et le corps comprend qu'on a besoin de son intelligence. On fait équipe avec lui.
    - «  Au bout de 6 mois de pratique, je n'avais plus de fuite du tout. Au départ, je pensais qu'il fallait contracter en permanence et c'était assez contraignant. J'avais des accidents quand je faisais du sport, quand je riais et puis un jour, j'ai oublié que j'avais mes règles et mon corps a pris le relais. Depuis, je n'y pense presque plus et je contracte assez rarement, comme pour l'urine finalement. »

    Et pendant la nuit ?
    Pour les femmes qui perdent beaucoup de sang, cela peut être un peu compliqué au début (il faut persévérer car la quantité du flux diminue avec la pratique). Pour les autres, le fait d'être allongée simplifie les choses car le corps peut ainsi stoker une plus grande quantité de sang. Il faut juste penser à contracter le périnée avant de se lever pour que l'évacuation se produise quand on est prête, dans les toilettes. Au départ, la commande est volontaire et demande un effort de concentration, mais avec le temps, le corps a compris et agit naturellement, comme pour l'évacuation de l'urine.

    Technique utilisable par toutes les femmes, quelque soit son mode de vie ?
    Pendant le temps d'adaptation, il vaut mieux avoir un accès aux toilettes libre et facile. Ensuite, il est tout à fait possible de différer l'expulsion et de la faire coïncider avec un passage aux toilettes pour uriner. Quand on est très à l'aise avec cette question et en harmonie avec son corps, il arrive que l'utérus relâche le sang en même temps que la vessie relâche l'urine. Il y a une concordance qui est libératrice et épanouissante.
    Mais pour commencer, il convient, comme dans tout projet, d'avoir une bonne motivation et l'envie de réussir. Ainsi il sera facile de mobiliser la patience et l'écoute nécessaire à la réussite. Avant d'être vraiment satisfaite, on peut essuyer plusieurs échecs et quelques découragements. Cela demande du temps, il faut être bienveillante et indulgente envers soi-même… On n’acquiert pas cette connaissance et cette confiance en son corps du jour au lendemain (même si c'est possible aussi). Surtout que dans un univers urbain ou professionnel, il est plus difficile d'être centré sur soi, sur ses ressentis et d'avoir un accès facile et discret aux toilettes… Cela demande d'autant plus de motivation - d'où l'intérêt d'initier nos filles le plus tôt possible à cette façon d'être.

    On réussit bien à retenir ses urines, ses gaz, ses selles alors pourquoi pas le sang menstruel ?
    Cette technique permet à la femme de se connecter ou se reconnecter à son corps, à son cycle, à son essence féminine. Cet aspect est libérateur et déconditionnant.

    Sans contrindications !
    Les contractions du périnée ne sont absolument pas nuisibles, même si elles sont pratiquées à long terme, au contraire ! D'autant plus que cette pratique, même si elle nécessite les contractions, active aussi un relâchement du périnée.

    Connaissance et conscience du périnée
    Cela demande de reprendre confiance en soi et en son corps, de savoir l'écouter et réagir en fonction de son ressenti. Cela ressemble au même apprentissage de la continence chez l'enfant (il ne s'agit pas de propreté mais de continence). Soit le flux est stocké au niveau vaginal, dans ses replis proches du col de l'utérus, d'où la nécessite de contracter le périnée pour retenir le sang à cet endroit. Soit le flux est naturellement retenu par le col afin d'être évacué à la demande ou au moment de la prochaine miction. En effet, les règles sont un flux discontinu, il n'y a pas un écoulement permanent. Il se forme une petite collecte de sang dans la partie basse de l'utérus, la pression augmentant avec la quantité et provoquant l'ouverture du col par une contraction utérine. Lorsque l'on ressent cette sensation, c'est le moment de contracter le périnée puis de se rendre aux toilettes.

    Pour celles qui ont besoin d'une explication plus technique…
    Le périnée est constitué de 3 plans musculaires : le périnée superficiel, celui sollicité par les sphincters anal et vaginal, le périnée moyen et le périnée profond. La clé de la gestion du flux menstruel se trouve dans la contraction volontaire du périnée moyen et profond.

    Périnée


    Apparemment, un périnée fatigué et/ou des règles abondantes n'empêchent pas le processus. Ils contraignent simplement la femme à un passage plus fréquent aux toilettes. Le seul effort consiste à être consciente de cette partie de son corps.  Rien de plus que ce qu'ont fait les femmes depuis la nuit des temps et que pratiquent encore les sociétés traditionnelles.

    Poisson-Auréole La cerise sur le gâteau !
    Les femmes qui pratiquent le flux instinctif ont remarqué une réduction de leur flux ou un apaisement de leurs douleurs menstruelles…

    Conseils
    - Commencer l'apprentissage pendant une période d'accès inconditionnel aux toilettes.
    - Ne pas mettre de protection, tout juste une feuille de papier-toilette au cas où, y compris la nuit, plus une éventuelle serviette sur les draps.
    - Munissez-vous de patience et les réjouissances peuvent commencer !
    Voilà pour la théorie, il ne nous reste plus qu'à mettre en pratique !
    Je nous souhaite la chance des débutants et la persévérance des grandes âmes !

    Plume

    Qu'il en soit ainsi,